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Les 9 erreurs d'email marketing à éviter

 

Le marketing par courrier électronique domine encore largement la stratégie de marketing numérique de la plupart des entreprises, et pour cause. 81 % des PME utilisent l'e-mail comme principal canal d'acquisition de clients, et 80 % comme moyen de fidélisation.

 

Le marketing par courrier électronique faisant désormais partie intégrante des activités quotidiennes, disposer d'un plan de match solide chaque fois que vous envoyez un courrier électronique à des milliers d'abonnés est la première étape si vous voulez obtenir un taux de conversion plus élevé.

 

Malheureusement, même si vous suivez tous les conseils de marketing par courriel, il y a toujours une marge d'erreur. D'un autre côté, il existe des erreurs de marketing par courriel très courantes que vous pouvez facilement éviter.

 

Cet article va couvrir 9 des erreurs de marketing par e-mail les plus courantes que je vois faire par les entreprises et comment elles peuvent nuire à vos conversions. La résolution de quelques problèmes mineurs pourrait aider votre entreprise à gagner plus d'argent en ligne avec le même effort.

 

1. Le contenu que vous envoyez n'est pas assez ciblé

Beaucoup d'entreprises font l'erreur d'envoyer le même courriel à tous leurs abonnés. Il est cependant très peu probable que tous les membres de votre liste de diffusion soient intéressés par le même contenu.

C'est là qu'intervient la segmentation de votre liste de diffusion. Un bon moyen d'y parvenir consiste à créer plusieurs formulaires d'adhésion pour différentes pages de votre site web. En effet, chaque piste que vous essayez de saisir est différente et nécessite une aide différente. Avoir différents formulaires d'adhésion qui offrent différents avantages est un bon moyen de segmenter votre public.

 

Comment segmentez-vous votre public ?

Eh bien, il s'agit en fait de diviser votre longue liste d'abonnés au courrier électronique en listes plus restreintes qui vous permettront de leur envoyer des courriers électroniques correspondant à leurs intérêts. À long terme, la segmentation de vos listes d'e-mails augmentera votre taux de conversion et diminuera votre nombre de désabonnés.

 

2. Avoir une conversation à sens unique

Beaucoup d'entreprises font l'erreur d'envoyer des courriels qui ne permettent pas aux lecteurs de les contacter. Elles n'engagent pas la conversation avec le lecteur et ne lui parlent jamais comme à un ami. C'est un problème.

 

Aimeriez-vous recevoir constamment des courriels de quelqu'un qui ne vous laisse même pas répondre ?

La première chose que vous devez garder à l'esprit est que vous ne devez jamais envoyer un courriel avec une de ces adresses de type donotreply@companyname.com. Essayez plutôt d'être agréable. Utilisez des courriels qui comportent des noms comme jean@companyname.com et assurez-vous que vos abonnés savent que vous êtes toujours disponible pour discuter rapidement.

C'est vous qui pouvez entamer la conversation en posant une question à la fin de vos e-mails et en faisant un lien vers vos réseaux sociaux. C'est une bonne pratique dont il faut prendre l'habitude. De cette façon, vos abonnés savent qu'ils peuvent vous contacter et vous deviendrez plus qu'une entreprise au hasard - vous pouvez devenir leur ami. C'est exactement ce que vous voulez.

 

3. Bombardez votre public avec des offres et aucune information réelle

Cela arrive tout le temps. Vous vous abonnez à un formulaire d'adhésion dans l'espoir d'obtenir des conseils et des informations de qualité, mais vous vous retrouvez à recevoir des tonnes de courriels mentionnant des réductions et divers prix réduits. Il n'y a rien de mal à promouvoir vos services ou vos produits dans un courriel, mais il faut que ce soit en même temps que des informations de qualité que vous fournissez également.

Il peut s'agir d'une infographie géniale que vous réalisez à l'aide d'un logiciel de conception graphique, d'une vidéo informative que votre public pourrait trouver intéressante ou d'un lien vers un article de blog utile.

Le fait de mentionner constamment des réductions et vos propres produits sans rien donner de valeur gratuitement ne peut qu'ennuyer votre abonné et, au pire, le pousser à se désabonner.

 

4. Ne pas inclure un appel clair à l'action

Supposons que vous offrez un cadeau génial aux gens ou que vous avez un produit à prix très réduit qui est en vente. Vous décidez d'envoyer un courriel à vos fidèles abonnés pour les informer et, à la fin du courriel, vous établissez un lien vers le produit.

Malheureusement, si votre lien est caché dans un petit bout de texte d'ancrage, il y a de fortes chances que certains de vos abonnés au courrier électronique le trouvent difficilement. Pensez aux personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec la technologie : pourraient-elles trouver votre lien ?

Ajouter des boutons lumineux ou demander aux gens de cliquer sur une image pour se rendre sur votre page d'accueil est un bon moyen de rendre votre appel à l'action aussi clair que possible.

Ainsi, avant de commencer à rédiger votre courrier électronique, ayez un objectif final clair à l'esprit. Il peut s'agir d'obtenir des avis sur un nouveau billet de blog, d'envoyer des lecteurs sur votre page de renvoi ou de les faire participer à une enquête. Vous pouvez ensuite concevoir votre courriel de manière à guider votre lecteur vers l'action finale.

 

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5. Essayez de rendre votre sujet ouvertement innovant - Allez droit au but !

Vous entendrez souvent ce (mauvais) conseil : rendez votre sujet aussi intéressant et dynamique que possible afin que vos abonnés aient envie d'ouvrir le courriel.

Bien sûr, dans une certaine mesure, avoir un sujet intéressant est une bonne idée, mais si vous en arrivez à un point où vos abonnés n'ont aucune idée de ce dont parle votre e-mail, cela devient tout simplement ennuyeux.

Veillez toujours à ce que l'objet de votre message soit aussi honnête et informatif que possible. Beaucoup de vos abonnés parcourent l'objet de leurs courriels avant de décider lesquels ouvrir. Vous voulez vous assurer qu'ils ouvrent le vôtre.

 

Voici quelques conseils que vous devez garder à l'esprit lorsque vous rédigez un objet :

Soyez bref

Assurez-vous que votre sujet va tenir dans leur écran de visualisation et ne sera pas coupé. Il ne sert à rien d'avoir un sujet génial si vos abonnés ne peuvent pas en lire la moitié.

Vous pouvez même utiliser des acronymes de chat si vous envoyez un courriel informel et amical. Cela vous aidera à réduire le nombre de mots et à garder votre sujet court.

 

Utilisez des chiffres lorsque c'est possible

Utiliser des données et des chiffres pour souligner l'importance de ce que vous dites est toujours une bonne façon de commencer. Vous pouvez utiliser des chiffres pour à peu près n'importe quoi - le pourcentage de la réduction que vous offrez, une statistique d'une étude de cas, etc.

 

Voici quelques exemples :

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Voici pourquoi 81 % des PME utilisent le courrier électronique comme principale source d'acquisition.

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Devenez personnel :

Si vous avez le nom de vos abonnés au courrier électronique, il serait bon de l'indiquer dans l'objet du message. Ainsi, par exemple, vous pourriez avoir une ligne d'objet comme celle-ci

 

Hey (prénom) ! Voulez-vous accéder à mon cours gratuit ?

 

C'est un bon moyen de mieux cibler votre lecteur et d'augmenter les chances qu'il ouvre votre e-mail.

 

Dites à vos lecteurs ce qu'il y a à l'intérieur (ne mentez pas) :

Votre sujet doit être descriptif et honnête. Il doit aider immédiatement vos lecteurs à comprendre ce qui se trouve dans le courriel.

 

6. Envoi d'un courriel de bienvenue

Une erreur courante que vous voyez les débutants commettre est d'envoyer des courriels de bienvenue aux nouveaux abonnés. Vous ne voulez pas qu'un courriel de bienvenue générique disant "Merci de vous être inscrit" soit votre premier message envoyé à quelqu'un.

Au lieu d'avoir un courriel de bienvenue inutile pour démarrer la conversation, essayez de rendre votre premier courriel aussi informatif et utile que possible. Ainsi, si quelqu'un s'inscrit à votre liste de diffusion, offrez-lui un cadeau sympa dans le premier courriel que vous lui envoyez. Vous pouvez même lui envoyer un lien vers des "ressources exclusives" qui ne sont accessibles qu'à vos abonnés.

Le fait est que vous ne devez pas vous contenter de dire "Bonjour" dans votre premier courriel. Vous voulez faire bonne impression.

 

7. Ne pas faire attention aux données

Vous vous retrouverez souvent avec une masse d'informations chaque fois que vous enverrez un courriel à vos abonnés. Il s'agit notamment du taux d'ouverture, du moment de la journée où la plupart des gens ont ouvert votre courriel, des liens sur lesquels ils ont cliqué, etc.

Ces données vous aideront à améliorer les futures campagnes de marketing par courrier électronique sur lesquelles vous travaillez. Vous pouvez déterminer ce qui fonctionne pour vous, le contenu que votre public apprécie et les pratiques à abandonner complètement.

 

8. Privilégiez la quantité plutôt que la qualité

C'est toujours une bonne idée de se concentrer sur la constitution d'une liste d'abonnés très engagés plutôt que sur une liste encore plus longue d'abonnés qui n'ouvrent même pas vos e-mails.

Cela signifie que vous devez vous concentrer sur la qualité de vos abonnés plutôt que sur la quantité.

Une bonne pratique sur laquelle vous devriez vous concentrer (et sur laquelle j'ai vu beaucoup de bons blogueurs et d'entreprises se concentrer pour leur propre liste) consiste à effectuer un nettoyage de la liste d'e-mails de temps en temps.

 

Cela signifie qu'il faut supprimer les abonnés qui n'ouvrent pas vos e-mails. Cela peut être assez effrayant la première fois, car vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si c'est une bonne idée, mais à long terme, vous voudrez une liste d'abonnés engagés.

Cela vous permettra également de réduire vos frais de sortie chaque mois. Il se peut que vous payiez un forfait plus élevé pour l'envoi de courriers électroniques en fonction du nombre d'abonnés que vous avez. Si vous réduisez le nombre de vos abonnés, vous pourriez également faire des économies.

 

9. Envoyez votre courrier électronique au mauvais moment

Selon CoSchedule, le meilleur moment pour envoyer un courriel est en fin de matinée, pendant les heures de travail. C'est aux alentours de 10-11 heures. Vous verrez les meilleurs tarifs ouverts et c'est à ce moment que votre liste est la plus engagée.

 

 

Pour conclure

Avoir une longue liste d'adresses électroniques n'est que la moitié de la bataille. Vous devez également savoir comment créer des relations avec vos abonnés en vous concentrant sur une bonne stratégie de marketing par courrier électronique.

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